lundi 30 juin 2008

Qui annoncera son colistier le premier ?

Certes, on connait déjà le nom du colistier de Bob Barr, le candidat du parti libertarien : ce sera Wayne Allyn Root. De même, Ralph Nader a annoncé qu'il ferait campagne au côté de Matt Gonzalez. Mais même si les spéculations vont bon train sur le nom de leur futur running-mate, on n'a encore aucune idée du choix des deux candidats principaux, John McCain et Barack Obama. Quand leurs noms seront-ils annoncés ?

A l'exception de la tentative avortée de Reagan en 1976 d'annoncer que son colistier serait Mark Schweiker (ce sera en fait Gerald Ford qui sera la candidat du GOP à la Présidence), la plupart des candidats à la Vice-présidence étaient annoncés durant la Convention avant 1984. Le choix historique de Walter Mondale de désigner une femme, Geraldine Ferraro, en 1984, avait été annoncé quatre jours avant la Convention, alors que les républicains n'ont commencé à annoncer le nom du colistier en avance qu'en 1996. En 2004, la date retenue par John Kerry pour rendre publique l'identité de son running-mate (John Edwards), trois semaines avant la Convention était sans précédent.

1984 (D):
Annonce : 12 juillet
Convention : 16-19 juillet

1988 (R):
Annonce : pendant la Convention

1988 (D):
Annonce : 13 juillet
Convention : 18-21 juillet

1992 (D):
Annonce : 9 juillet
Convention : 13-16 juillet

1996 (R):
Annonce : 10 août
Convention : 12-15 août

2000 (D):
Annonce : 7 août
Convention : 14-17 août

2000 (R):
Annonce : 25 juillet
Convention : 31 juillet-3 août

2004 (D):
Annonce : 6 juillet
Convention : 26-29 juillet

Cette année, la Convention démocrate se tiendra du 25 au 28 août (à Denver), et la Convention républicaine aura lieu du 1er au 4 septembre à Saint-Paul.

John McCain pourrait décider d'annoncer son choix plus d'une semaine avant la Convention, soit avant la Convention démocrate elle-même. Il bénéficierait sans doute d'un bond dans les sondages qui masquerait la poussée probable post-Convention dont bénéficiera Barack Obama. Sachant que la Convention qui intronisera le sénateur de l'Illinois précède d'une semaine la Convention républicaine, la pression risque d'être forte sur John McCain pour qu'il annonce son choix plus tôt dans le mois d'août, ou même de juillet.

La meilleure option serait à mon sens qu'il attende que Barack Obama fasse connaître le nom de son colistier, afin d'y adapter son propre choix. Sauf si, et c'est possible, les sondages continuent de descendre pour le candidat républicain. Il aura alors impérativement besoin d'un rebond pour ne pas être définitivement catalogué comme étant l'oustider, et cela pourrait avoir lieu grâce à la désignation du candidat à la Vice-présidence.

Pour Obama, l'annonce aura sûrement lieu tôt en août; en effet, à partir du 8 août, les gros titres des journaux risquent fort d'être accaparés par les Jeux Olympiques pendant trois semaines, et l'impact de la désignation serait alors réduit d'autant. D'un autre côté, le travail de sélection est un processus long, et l'équipe de Barack Obama l'a débuté tard à cause de l'exceptionnelle longueur des primaires démocrates. Reste la possibilité d'une annonce pendant la Convention.

Comme on le voit, tout cela est très stratégique. Et ce n'est pourtant qu'une facette du problème. Le nom du colistier est un enjeu certainement plus important pour les deux candidats. Nous y reviendrons.

Aucun commentaire: