samedi 14 juin 2008

Combien d'afro-américains pour Obama ?

Les noirs sont l'électorat le plus sûr pour les démocrates depuis les années 1950.

En 2004, ils ont voté pour John Kerry à 89%, contre 11% se prononcant pour George W. Bush.

Quelle sera leur attitude en novembre, quand, pour la première fois, ils auront l'occasion de voter pour un afro-américain ? C'est la question que pose implicitement le Political Ticker de CNN en s'intéressant à l'opinion des noirs conservateurs, une espèce rare, mais pas inexistante.

Obtenir un très fort pourcentage du vote afro-américain est un impératif pour Obama afin d'obtenir une majorité en Virginie, et plus encore en Caroline du Nord. L'article nous montre que certains noirs républicains semblent prêts à voter pour Obama, afin "d'écrire l'histoire". L'épisode de l'ouragan Katrina a dû considérablement affaiblir "l'attrait" que les républicains semblaient pouvoir exercer sur ces électeurs. Le chiffre de 92% à 94% au niveau national ne semble donc pas impossible à atteindre.

En 1960, John Kennedy, catholique lui-même, avait obtenu 83% du vote catholique : le plus fort niveau jamais atteint dans cette catégorie d'électeur par un candidat à une élection présidentielle depuis que les sondages post-électoraux existent. On peut penser que le score de Obama parmi les noirs sera là aussi inégalé.

Mais à la suite de l'élection de Kennedy, le vote catholique a peu à peu échappé aux démocrates. Depuis 1972, ils votent à chaque élection pour le vainqueur en voix. S'il en était de même pour le vote noir après cette élection, cela pourrait être le vrai début de cette politique post-raciale qu'Obama appelle de ses vœux. Enfin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Les noirs sont l'électorat le plus sûr pour les démocrates depuis les années 1950."

Je pensais qu'ils votaient démocrate depuis la New Deal ?

Très bon blog sinon !