lundi 9 juin 2008

Quelles divisions ?

Les jeunes, les riches, les diplômes ont voté Obama.

Les pauvres, les vieux soutenaient Clinton.

C'est incontestablement vrai dans certains États. Ça l'est déjà beaucoup moins si on regarde les résultats sur l'ensemble de la carte électorale, comme le montre très bien cette infographie disponible sur le site du New York Times.

Le vote des électeurs semble beaucoup moins lié au revenu que ce qu'on a pu entendre pendant toute la campagne. Obama obtient le soutien des électeurs aux revenus les plus faibles (moins de $15,000) dans 12 États, soit le même nombre de victoires dans cette catégorie que son adversaire. Clinton gagne les électeurs à haut revenus (plus de $50,000) dans 15 États, Obama dans 21.








Le soutien pour Clinton des électeurs à hauts revenus vient surtout des Etats des Appalaches (Virginie Occidentale, Kentucky, Tennessee, Pennsylvanie) et de la Nouvelle-Angleterre (Massachussetts, Rhode Island, New York). Obama est particulièrement performant parmi les électeurs les plus pauvres dans les Etats du vieux Sud (Louisiane, Géorgie, Caroline du Sud) et de l'Upper South (Virginie, Caroline du Nord).

Bref, dans leurs zones de forces respectives, les deux candidats obtiennent de bons scores parmi les électorats qui leurs sont a priori le moins favorable. Ce n'est pas en soit même une surprise. Plutôt que de dire que Obama est dynamique chez les riches, et Clinton chez les pauvres, ont ferait mieux de dire que Obama est dynamique dans le Sud et l'Ouest, et Clinton dans les Appalaches et le nord-est.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les électeurs les plus pauvres ayant un comportement plus étalé que les électeurs les plus riches, on peut en déduire que Obama aura du mal à les attirer.