jeudi 19 juin 2008

La première publicité de Obama

L'équipe de Barack Obama a rendu publique la première publicité de sa campagne pour les élections présidentielles. L'idée est sans doute d'enlever aux électeurs les doutes qui peuvent encore exister sur le fait que Obama est musulman, et de montrer qu'il est, au fond, un Américain classique issu d'un milieu populaire. Pour ce faire, certains passages de sa biographie son expurgés (Harvard), d'autres montés en épingle et exagérés (l'enfance quasiment country folks dans le Kansas), mais le résultat semble tout à fait honorable.





Surtout, les Etats dans lesquels est diffusée cette pub nous renseignent sur les cibles de l'équipe de campagne de Obama : Alaska, Colorado, Floride, Géorgie, Iowa, Indiana, Michigan, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Nouveau Mexico, Caroline du nord, Dakota du nord, Ohio, Pennsylvanie, Wisconsin, et Virginie. Voici donc la carte politique de la bataille électorale telle qu'envisagée par le camp démocrate :



La plupart de ces États ne sont pas une surprise. Selon la plupart des commentateurs et des analystes, l'élection se jouera dans trois zones : la Rust Belt (Ohio/Pennsylvanie/Michigan) où Obama devra convaincre les fameux white working-class, la Virginie (et éventuellement la Caroline du nord) où l'afflux de travailleurs spécialisés dans la haute technologie venus de Nouvelle-Angleterre bouleverse rapidement les rapports de force électoraux, et le sud-ouest (Nevada, Colorado, Nouveau Mexique) où le niveau du vote latino en faveur du candidat démocrate sera déterminant.

D'autres États ciblés par la campagne de publicité sont plus étonnants. L'Alaska, tout d'abord, où un récent sondage a montré que les deux candidats étaient quasiment à égalité là où, il y a quatre ans, George Bush avait battu John Kerry de 26 points. Le Montana et le Dakota du nord ensuite, là encore deux solides bastions républicains dans les dernières élections en lesquels l'équipe du candidat démocrate semble fonder quelques espoirs. Et enfin la Géorgie qu'un sondage tout frais donne indécis, ce à quoi je ne crois absolument pas avec un Obama à +4 au niveau national.

Il s'agit sans doute pour l'instant plus de simples coups de sonde que de réels espoirs, d'autant plus que le coût des publicités est relativement peu élevé dans ces quatre États. En cas de retours positifs, les démocrates pourraient intensifier leurs efforts dans ces régions, mais si la partie s'annonce mal engagée, ils devraient éviter de perdre leur temps et leur argent dans ces Etats.

Il est aussi intéressant de noter que l'équipe ne voit pas, pour le moment, de nécessité à faire campagne dans des Etats jugés indécis en 2004, et qui paraissent fortement ancrés dans le camp démocrate cette année : Minnesota, Oregon, Washington.

Aucun commentaire: