jeudi 8 mai 2008

Une publicité négative contre les publicités négatives

La chose ne m'avait pas frappé quand je l'ai vue pour la première fois, mais la dernière publicité que le camp Obama a diffusé avant les primaires de l'Indiana laisse songeur.



C'est la transcription du passage qui nous intéresse:
Et qu'est-ce que Hillary nous offre? Toujours les mêmes politiques négatives du passé.

Le journal de sa propre ville considère qu'elle suit une pente dangereuse. Ses attaques ne résolvent rien.

Ce ne sont pas les vieilles recettes politiques négatives de Washington qui vont apporter des solutions à nos problèmes.
En bref, une publicité négative qui critique les attaques négatives du camp adverse (pas si adverse que ça en l'occurence). Obama a pourtant encore dit son refus de ce type de campagne dans son discours au soir des primaires de l'Indiana et de Caroline du Nord. Andrew Sullivan a trouvé le discours excellent, et il l'était sans doute, et il cite ce passage:
Je n'espérait pas, en me lançant dans la course à la Maison Blanche, éviter ce genre d'attaques; Je suis candidat parce qu'il est temps d'y mettre un terme... Nous allons faire cesser ça en disant la vérité. Avec force, avec fermeté, avec confiance...
Mais en mettant la barre très haut, Obama risque de décevoir quand, devant les attaques républicaines, il devra répondre franchement. A moins qu'il ne veuille subir le sort de John Kerry et contre-attaquant trop tard et sans force...

Aucun commentaire: